Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cambrai, un site privilégié

Publié le par Matthieu Deltombe

Les individus qui ont fondé Cambrai n'ont pas choisi l'emplacement de la ville par hasard. Il faut savoir que les villes depuis la nuit des temps sont fondées sur des sites stratégiques qui ont un certain nombre d'avantages stratégiques, économiques ou politiques.

Si l'on imagine Cambrai avant l'homme, il faut y voir à l'Est une haute colline boisée de 87 mètres de haut au dessus du niveau de la mer. A l'Ouest, l'Escaut se divise en trois branches au milieu de marécages étendus du Sud au Nord. La présence de l'eau au sein de l'espace est déja un avantage. La présence de la colline du Mont des Boeufs en fait en plus un site stratégique puisque la hauteur permet de surveiller les campagnes et les plaines alentours. La présence de marécage est aussi d'un certain recours. Malgré le fait que ce sont des terres incultivables, elles permettent de ralentir l'ennemi au pied des murs.

A l'époque médiévale, les fortifications qui s'étendaient de l'Escaut au Mont des Boeufs utilisaient l'Escaut comme fossé naturel à l'Ouest. Une porte d'eau (Porte des Arquets) permettait par la fermeture des écluses d'inonder les fossés sur une grande partie du périmètre de la ville et de créer une frontière d'eau assez large qui empechait les attaquest directes de l'ennemi.

Alors que les Espagnols s'emparent de la ville au XVIème siècle, Charles Quint fait venir des ingénieurs Italiens pour batir une citadelle. Ceux ci choisirent le Mont des Boeufs, firent détruire l'abbaye et les 800 maisons qui s'y trouvaient pour batir la citadelle, montrant l'intéret stratégique de l'endroit.

Ajouter à cela que c'est aussi un site de carrefour entre les voies romaines de Bagacum (Bavay), Nemetacum (Arras) et Augusta Viromandunum (Vermand). C'est un intéret économique qui préside ici car cela permet l'établissement d'un péage et à la période médiévale, le passage des marchands qui transportent le textile florissant à cette époque dans la région.

Plan de Cambrai entre 1550 et 1600 lorsque la ville etait sous domination Espagnole. On remarque la présence de la Citadelle à l'Est et les installations fortifiées autour de l'Escaut à l'Ouest

Plan de Cambrai entre 1550 et 1600 lorsque la ville etait sous domination Espagnole. On remarque la présence de la Citadelle à l'Est et les installations fortifiées autour de l'Escaut à l'Ouest

Commenter cet article